Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai et moi, et moi, et moi
21 avril 2007

Tongli

Départ de bonne heure ce matin. Direction Tongli avec une copine. Quand elle m'a dit qu'elle passait me prendre a 8h15 j'ai cru qu'elle rigolait, mais non. Moi qui suis rarement prête avant midi !!Mais quand il faut y aller faut y aller….On time !!!

Tongli est une " petite Venise " comme il en existe beaucoup autour de Shanghai, située dans la province du Jiangsu, a environ ¾ d’heure de Shanghai.

Nous avons loue une voiture avec chauffeur. Il parle anglais et il est très sympa. Après avoir traverse la banlieue de Shanghai nous pénétrons dans la province de Jiangsu. La différence avec Shanghai est très nette. Tout est déjà plus pauvre ici.

Nous roulons depuis ½ heure environ, quand, soudain, sur notre droite, nous voyons............la mer !

 

 

Non ce n'est pas la mer ! C'est le Lac Taihu, troisième lac d'eau douce en Chine par sa superficie (2400 km2). Magnifique. Quel changement de décor si près de Shanghai ! Nous nous arrêterons au retour pour prendre quelques photos.

  Nous arrivons à Tongli. Tout est calme, il est encore tôt, et nous avons de la chance car nous allons pouvoir profiter de cette jolie ville sans rencontrer les touristes bruyants que l'on peut croiser ailleurs. Le temps est magnifique.

 

 

   Nous sommes sur la place principale du village. Réunion des anciens. On se croirait dans le sud de la France. Il ne manque que le terrain de pétanque !

 

 

Nous débutons notre visite par la rue principale. Ici, comme partout, on trouve des tissus, des bijoux, des peintures chinoises …les mêmes qu'à Shanghai. Nous décidons de nous diriger vers les petites ruelles nettement plus pittoresques.

Nous déambulons dans les petites rues et admirons le paysage. Belles maisons anciennes, restaurants en terrasse au bord de l'eau...tout ici parait tellement serein a cote de la folie de Shanghai. Une sensation de quiétude nous envahit. C’est vraiment une belle journée !

 

 

 

Quand, tout a coup, une image lugubre s'impose a nous :

 

 

  Une femme sur une barque, a laquelle sont accroches huit volatiles peu engageants d'aspect. On dirait un dessin anime avec la barque et les vautours. En réalité cette femme utilise ces oiseaux pour pêcher des petits poissons que vous retrouverez ensuite, dans votre assiette, a l'heure du déjeuner.

   Nous avons assiste a une démonstration. L’oiseau plonge et remonte en deux minutes avec un poisson dans le bec. Elle le prend alors sur sa perche, le ramène dans la barque et récupère le poisson que l'animal n'a pas pu avaler, son gosier étant entrave par un lien. Comment réussit-elle à "dresser " ces volatiles ?

 

 

Nous nous installons « en terrasse » pour boire un café (au lait.bof bof) et un thé (dans lequel il y a plus a manger qu'à’a boire).Qu’importe, nous sommes tout simplement bien ici

 

 

   De très belles maisons sont cachées derrière les murs et on peut en visiter quelques unes.


Dans l'une d'elle est présentée une exposition sur le sexe en Chine. Impressionnant les instruments de torture crées pour punir les épouses infidèles. J'en ai froid dans le dos !!!!!!!!! Le raffinement a la chinoise...

 

 

    Au fil de notre journées nous avons croise des joueurs de majhong, des barbiers en mal de clients


une couturière avec une machine a coudre comme vous n'en n'avez jamais vue (même pas chez votre arrière grand-mère !) et que malheureusement je n'aurais pu prendre en photo que moyennant rétribution (On a toujours le sens du commerce ici !!!), beaucoup de femmes qui tricotent, cela semble être l’artisanat local, une maison de thé superbe...

 

Nous sommes même tombées sur une guest house très joliment décorée, pour un week-end en amoureux a Tongli.

(http://www.enzetang.com/parlor.html)

   Encore plein de belles images dans la tête et le souvenir de gens adorables, avec des visages magnifiques de femmes âgées notamment. Une merveilleuse journée. Merci L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Shanghai et moi, et moi, et moi
Publicité
Archives
Publicité