Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai et moi, et moi, et moi
21 avril 2007

Taxis

   Plus de 40000 taxis sillonnent les rues de Shanghai. Vous n'y rechaperez pas. Le métro n'est pas encore assez développé pour couvrir toute la ville et les bus....sont bondés. Vous pensez que c'est énorme.........mais essayez de trouver un taxi quand il pleut ou aux heures de pointe......mission impossible.

   Plusieurs sociétés se partagent le marché shanghaien. On les reconnaît a la couleur des véhicules : bleus, jaunes, blancs, rouges, verts...Quoiqu'il en soit le modèle de la voiture sera toujours............une Santana, en plus ou moins bon état.

 

   Les chauffeurs de taxi sont notes, selon quel critère, parfois on se le demande, et ceci se reconnaît aux nombres d'étoiles qu'ils arborent sur une plaque à l'intérieur du véhicule. Malheureusement cette plaque n'est pas visible de l'extérieur. Vous ne savez donc jamais a l'avance si vous allez monter avec un expert de la route ou un parfait débutant !!!

 

   Ils ne parlent pas un mot d'anglais, si pardon parfois un : bye! A vous de vous débrouiller pour leur faire comprendre votre destination.

   Dur quand on arrive soi-même en Chine et que cette belle langue nous est parfaitement inconnue. Vous vous êtes donc donné beaucoup de mal afin de retenir le nom de votre rue, et, fier de vous, vous l'annoncez au chauffeur. Il se peut qu'il vous comprenne, à moins que vous ne désiriez vous rendre dans la rue ou se trouvent tous les bars de Shanghai, La Tongren Lu, qui est parfaitement imprononçable.

En effet le "r" va se prononcer comme un "l" pour les Shanghaiens et comme un "j" pour les autres. Une chance sur deux...et je me fais avoir a chaque fois ! Enfin, ça y est, il a compris. Sauve !...? Pas tout a fait. Il va vous répliquer : Tongren Lu shenme lu? (Quelle rue ?) Simple, il désire que vous lui indiquiez quelle est la rue la plus proche qui croise la votre, parce qu'à’à Shanghai les rues sont tellement longues qu'on ne peut pas se repérer avec un simple numéro.

   Bon c'est parti...s’il n'a pas compris il vous dira de descendre et s'il vous semble trop hésitant...descendez. Il m'est arrive plus d'une fois d'expliquer moi-même mon chemin et de faire découvrir de nouvelles routes a mon chauffeur (j’habite dans un quartier en grande rénovation, comme beaucoup a Shanghai).

   Installé confortablement (ça arrive !?) a l'arrière du véhicule vous allez avoir le loisir d'admirer les magnifiques housses blanches qui enveloppent les sièges, recouvrant par la-meme les fixations des ceintures de sécurité (on ne s'attache pas a l’arrière), l'étrange plaque en plexis qui vous sépare du conducteur (attention dangereux en cas de freinage brutal), le repose- gobelet dans lequel vous voyez un bocal empli d'un liquide de couleur...peu appétissante.

 

 

De temps a autres vous entendrez des bruits étranges venus de la gorge de votre chauffeur. Bienvenue en Chine !!!! Il se peut aussi que vous entendiez des petits " cris ". Votre chauffeur aura sans doute un criquet fétiche qu'il calmera en tapotant sa poche.

   Une qualité à reconnaître à nos chauffeurs c'est qu'ils ne vous font pas faire le tour de la ville pour arriver destination. Par contre méfiez vous de certains taxis qui attendent les touristes, par exemple a la descente du Maglev (quand vous arrivez de l’aéroport). Ils ne mettent pas leur compteur en route et vous demandent à l'arrivée 5 fois le prix de la course normale !

Un maître mot ici : rester Zen !Vous attendez tranquillement.Vous êtes seul a 100 km a la ronde (bon, un peu dur a Shanghai !), un taxi arrive, chic, youpi, et la vous avez le choix :

Il n’est pas libre

Il est libre mais ne s’arrête pas ( ?)

Il est libre et il s’arrête, vous ouvrez la portière, prêt a monter…mais…soudain…sorti de nulle part…un gentil chinois vous passe sous le nez en courant et s’installe dans la voiture comme si de rien n’était ! C’est normal ! Welcome in China ! Vous avez alors le choix entre laisser faire et ne pas laisser faire. La première fois on est tellement stupéfait que l’on reste sur le trottoir en se demandant ce qui c’est passe alors que le taxi est déjà parti depuis cinq bonnes minutes. La deuxième fois….ça dépend des caractères. La troisième on déloge le gentil Monsieur ou la charmante Demoiselle. Dans ces cas-la je me mets à parler en français et ils comprennent très vite que je ne leur dis pas des mots d’amour ! Enervant aussi quand vous attendez tranquillement et que quelqu’un se met juste avant vous pour avoir le taxi en premier. Dans ce cas on peut remonter la rue sur des kilomètres : je passe devant…tu passes devant…Très drôle comme jeu ! Enfin on finit par s’y habituer (bof) et on fait comme eux ! Même les occidentaux font ça entre eux maintenant !

Bref, bonne chance a vous !!!!!!!!!!!Et ne vous étonnez pas si votre chauffeur s'endort au volant, cela m'est arrive, heureusement alors qu'il était arrête a un feu rouge, et il était 5 heure du mat....donc excuses....., surveillez juste de temps a autres, surtout la nuit !!!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Shanghai et moi, et moi, et moi
Publicité
Archives
Publicité